bonjour,
nous ouvrons ce blog pour rendre compte des collaborations artistiques qui prennent forme en cette année 2014 entre les résidents et le personnel de l'epda du glandier et des artistes professionnels accueillis par l'établissement.


la première résidence est celle de la plasticienne Sophie Rigal, invitée trois semaines à investir, avec les résidents des lieux, l'ancienne chapelle de la chartreuse avec une montagne d'écheveaux de laine artisanale sortie du grenier d'une tisserande amie. le travail de sophie rigal est très axé sur la gestuelle et le corps. elle travaille des matériaux naturels, souvent mis en forme par des gestes qui s'ancrent dans la tradition des savoir faire ancestraux : couture, filage, tricotage, découpage... pour donner forme à des mondes intérieurs.

la deuxième résidence est celle de l'auteur Manuel Antonio Pereira, invité au Glandier à l'initiative du Bottom Théâtre dans le cadre du programme "ouvrez les guillemets".

l'aventure est totale, rien de préconçu, une rencontre qui se crée autour d'une tentative artistique. et nous garderons trace sur ce blog du chemin que nous aurons parcouru ensemble.

mercredi 17 septembre 2014

note de voyage sophie p



C’est un bateau pour pierre, une cabane pour johan, c’aurait dû être un diamant pour hubert. Pour moi, c’est : un bateau avec l’équipage affairé aux cordages et au hissage des voilures, une toile d’araignée un peu folle, dans laquelle le travail de plusieurs araignées se croise sans plan déterminé.
C’est la mise en forme d’un véritable dialogue sur tous les plans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire